Introduction

Un univers fantastique, anachronique et plein d'humour !

L'univers de Dofus revisite le thème de l'Heroic Fantasy en y ajoutant sa propre vision et son humour. L'histoire se déroule dans un monde imaginaire :
La province éternelle d'Amakna (à noter la ressemblance plutôt troublante avec Ankama), où baigne une ambiance moyenâgeuse associée à des éléments tout à fait anachroniques.

C'est ainsi que vous visiterez les océans à bord des caravelles de l'époque de Christophe Colomb (XVème siècle) ou que vous traverserez les vastes étendues de ce monde par train grâceaux voies ferrées (XIXème siècle). Vous pourrez également vous payer une chambre à l'hôtel et ainsi vous reposer confortablement au fond de votre lit tout en regardant la dernière série à la mode à la télé (XXème siècle).

Ce mélange volontaire des technologies et des genres cherchent à ouvrir l'Heroic Fantasy à quelques choses de moins " sérieux " dans le sens " moins prise de tête ". C'est un élément important puisque le jeu est pavé d'humour et que les quêtes, noms, dialogues et descriptions des objets mettront forcément l'accent sur cet aspect.

Le maître mot de l'aventure Dofus sera :
Surprise !

C'est en gardant cette idée à l'esprit que les développeurs mettront en place des solutions aux énigmes parfois assez éloignées de la logique présente dans les standards du genre.

Le but avoué des développeurs est d'arriver à intégrer une bonne grosse dose d'humour dans un genre très austère par définition.

Un jeu de rôle et un jeu drôle

Même si l'humour est très présent, Dofus n'en reste pas moins un jeu de rôle ou chaque joueur incarne un ou des personnages.

Que vous soyez un simple voyageur, un grand guerrier, un habile magicien ou un véritable notable d'Amakna, vous ferez partie intégrante de la communauté de Dofus !

Pour bien marquer cet aspect rôliste, les développeurs ont décidé de permettre au joueur de totalement s'immerger dans l'univers grâce à la personnalisation de son personnage, à l'évolution de sa psychologie ( ce qui aura une influence lors des combats, des échanges d'objets, etc... ), en achetant et en louant des bâtiments et en exerçant un métier à dominante sociale ( boulanger, bûcheron, éleveur, etc... ) duquel il pourra en retirer des bénéfices.

Des éléments spécifiques viendront compléter cet aspect. Les joueurs pourront se marier et ainsi partager leurs succès (comme leurs défaites) et augmenter leurs aptitudes communes. Ils pourront également se réunir en groupes et en confréries, partir ensemble à l'aventure ou encore obtenir leur propre bâtiment ( interdit aux non membres ).

Un jeu massivement multijoueurs sur internet

Une importante partie du travail des développeurs a été de rendre possible cette particularité de Dofus. Le format Flash n'est pas originellement destiné à mettre en place et supporter un jeu massivement multijoueurs. Mais à force d'adaptations, de défis techniques, et enfin de quelques compromis, cela a été possible.

Bien sûr, Dofus ne se présente pas comme d'autres MMORPG. Les cartes sont certes plus petites et sans scrolling, mais leur multiplication et leur temps de chargement quasi instantané pallient ces petits défauts. Des ajouts importants avec de nouvelles zones sont ainsi facilement accessibles, dans des laps de temps courts. On voit souvent ces mises à jour (gratuites) arriver tous les 2 mois.

Toutefois ce format est aussi sa plus grande force. En effet, Dofus est un jeu véritablement conçu pour Internet. Ici, il n'y aura pas de boites de jeu contenant 1 ou 2 CD à acheter mais juste une centaine de Mo à télécharger. Cela lui permet d'être le premier jeu à se passer totalement des circuits de distribution traditionnels grâce à un téléchargement très simple et rapide. Il occupera de plus un espace très réduit sur votre disque dur et ne polluera pas vos systèmes d'exploitations avec des écritures dans la base de registre.

Avec Dofus, le joueur télécharge un fichier (compressé ou exécutable), l'ouvre et peut tout de suite commencer à jouer dès qu'il a rempli un bref formulaire d'inscription.

Un jeu de rôle tactique

Dofus emprunte en partie son mode de combat aux jeux de rôles sur plateau. Les plus anciens d'entre vous verront assurément une hérédité avec le fabuleux Final Fantasy Tactics de Square.

Il s'agit de combats au tour par tour, où certains paramètres sont définis à l'avance et où la puissance des sorts lancés et des coups portés au corps à corps dépendent de probabilités définies au préalable.

Commentaires (1)

1. bachares 21/09/2011

je vous remercie de ce jeu

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site